Les Bovins

LA RACE : VOSGIENNE
Race bovine d’une robustesse remarquable, la Vosgienne est une excellente marcheuse sur tous les terrains même ceux les plus escarpés. Très bonne transformatrice de fourrages grossiers, peu sensible aux brusques variations de température ainsi qu’au stress, elle est parfaitement adaptée aux conditions difficiles de l’élevage en montagne. 
Avec une facilité de vêlage et une fécondité bien connue, son principal atout demeure une solidité des aplombs et des onglons peu communs. Elle compense un certain manque de précocité par une indéniable longévité.

La Vosgienne porte le nom de son massif. Elle en est un des symboles au même titre que le sapin, les Ballons des Vosges et le Munster. Son histoire est très liée à celle de sa région.
Les premières évocations de vaches Vosgiennes apparaissent au XVIIème siècle. Pour certains elles arriveraient lors de l’invasion du massif vosgien par les armées suédoises durant la Guerre de Trente Ans. Pour d’autres il s’agirait de migrants venus de Suisse. Quoi qu’il en soit, les hommes ont su adapter la race aux conditions de relief et de climat difficiles du massif pour le coloniser jusque sur les chaumes.

La Vosgienne est une race locale et rustique,
Nous l'utilisons en tant que vache laitière et allaitante.

En 2011, la Vosgienne devient l’égérie du salon de l’Agriculture de Paris, récompensant tous ceux qui ont permis de près ou de loin de sauver la Vosgienne. 
Aujourd’hui, l'effectif est stable, la race est portée par des éleveurs passionnés qui continuent à œuvrer pour développer la Vosgienne dans son Massif.

En savoir plus sur la race vosgienne  > http://www.racevosgienne.com/

LA RACE : AUBRAC 
Née sur les plateaux de l’Aubrac, la race s’adapte parfaitement à des conditions climatiques extrêmes : écarts de température, vent, froid. Sa robustesse et sa résistance sont reconnues. Son gabarit modéré et ses aplombs solides en font une bonne marcheuse apte aux déplacements. Le milieu difficile de son berceau d’origine a forgé la race et lui a appris à être sobre et peu exigeante en matière de nourriture. Elle est capable de consommer de grandes quantités de fourrages grossiers même de piètre qualité et de s’en accommoder pour sa croissance en mobilisant ses réserves, qu’elle reconstituera en période plus favorable lorsque l’herbe foisonne. C’est son fameux “pouvoir accordéon” lié à sa rusticité.
La vache Aubrac allaite son veau jusqu’au sevrage à 8-9 mois. Son passé de vache traite en montagne lui a laissé un potentiel laitier suffisant pour élever son veau sans complémentation alimentaire. Le stress (climatique, alimentaire, …) n’accable en rien cette fabuleuse mère capable de puiser dans ses réserves pour assurer l’existence de son veau quelles que soient les conditions d’élevage.

Nous l'utilisons comme vache allaitante pour ses sublimes qualités de mère et pour les qualités de la viande.
LA RACE : BRUNE DES ALPES

C'est une race très ancienne. apparue bien avant que l’homme ne songe à faire du fromage.

La race Brune est originaire de Suisse, d’où le nom de Brune des Alpes.
En France, La Brune a été introduite en 1786 pour la première fois par les moines dans les régions de Châtillon sur Seine (Côte d’Or), puis vers 1850 autour de Mazamet (Tarn). Ces deux régions constituent désormais les deux berceaux de la race.



Aujourd’hui, la Brune, "la laitière équilibrée par excellence", est de plus en plus recherchée en France mais aussi en Europe, aux Etats-Unis et dans tous les autres continents.

Son histoire est loin d’être terminée et s’écrit encore aujourd’hui.

Elle occupe chaque jour une place de plus en plus forte dans le domaine de la production laitière.



Pourquoi avoir choisi la Brune plutôt qu'une autre pour produire du lait?


Nous avons été conquis par la gentillesse, l'équilibre et l'ancienneté de cette race. Sa beauté et ses aptitudes à vivre en montagne ont été également un critère de taille pour le bien être de nos bêtes.

Enfin, nous voulions des bêtes avec des cornes ... et cela n'a pas été facile à trouver. Mikael a donc traverser la frontière pour en trouver en Allemagne.



Nous l'utilisons comme vache laitière.




Elles sont conduites en MONOTRAITE :

Pourquoi?

Certes, nous avons une perte de lait d'environ 20%,


Mais il y a de nombreux avantages comme :

- préserver l'état des vaches (moins d'amaigrissement et donc une meilleur forme)

- moins de déplacement pendant la période d'estive (du pré à l'espace de traite)

- gain de temps pour l'agriculteur surtout pendant la période de fenaison




RETOUR A L'ACCUEIL
Share by: